Réussir son ascension du Mont Ventoux depuis Bédoin
Le Mont Ventoux, surnommé le « Géant de Provence », est probablement le col le plus célèbre à gravir dans le monde du cyclisme. Son ascension depuis Bédoin est même considérée comme un graal, un mythe, un véritable défi, tant pour les cyclistes amateurs que pour les professionnels.
Ce sommet emblématique, légendaire, culminant à 1910 m d’altitude, est régulièrement au programme du Tour de France. Il ne manquera d’ailleurs pas à l’appel de la Grande Boucle en 2025 (Etape 16 du 22 juillet 2025 – Montpellier/Mont Ventoux) !
Grimper le Ventoux depuis Bédoin représente un test de force, d’endurance et de détermination pour quiconque tente de le vaincre sur son vélo.
Tu rêves de le conquérir ?
Tu souhaites en faire ton objectif et réussir ton ascension ?
Alors cet article est fait pour toi !
Au travers de celui-ci, j’ai regroupé l’ensemble des informations indispensables à connaitre pour aborder sereinement la montée du Mont Ventoux sur ton vélo depuis Bédoin. Des caractéristiques techniques aux conseils pratiques, que tu sois cycliste chevronné(e) ou que ce soit ton premier grand col cycliste, tu trouveras ici de nombreuses informations utiles à ta préparation à l’ascension du Ventoux depuis Bédoin.
Ne manque pas également les 4 messages d’avertissement figurant à la fin de celui-ci.
« Je m’appelle Benjamin, j’habite dans le Vaucluse et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai grimpé le Ventoux sur mon vélo. Passionné par cette montagne légendaire, j’ai créé AVINTUR spécialement pour t’accompagner dans ce défi si unique.
J’ai écrit plusieurs livres numériques (ebook), notamment un roadbook spécial « Ascension depuis Bédoin », afin de t’aider dans la réussite de ton objectif : Vaincre le Géant de Provence.
N’hésite pas à te balader dans la rubrique « Nos Guides« pour les décourvir !
Bédoin au pied du Mont Ventoux : Un haut-lieu du cyclisme
L’ascension depuis Bédoin a construit sa légende au fil des décennies et des passages du Tour de France. Située au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, cette petite commune de 3100 habitants est devenu un haut-lieu du cyclisme en raison, notamment, de son emplacement stratégique. Mais sa localisation ne suffit pas à elle seule à faire la renommer de Bédoin. Malaucène et Sault, les points de départ des deux autres itinéraires d’ascension sont également situés au pied du Géant de Provence… et ne sont pour autant pas aussi réputés. Non, Bédoin fait figure de véritable épouvantail et voici pourquoi :
Une ascension extrêmement exigeante
Depuis Bédoin, l’ascension à vélo est considérée comme la plus exigeante et la plus mythique des 3 itinéraires : environ 21,3 km de montée non stop, un dénivelé positif de quasi 1 600 mètres D+ et des pentes atteignant parfois 12 %. Cette route est donc un véritable challenge physique et mental pour les cyclistes amateurs que nous sommes (et même pour les professionnels !), de par son intensité et la détermination qu’il convient d’avoir pour atteindre le sommet.
Bédoin et le Mont Ventoux dans la légende du Tour de France
Le passage par le Mont Ventoux est régulièrement programmé par la direction du Tour de France, souvent en étape de transition entre le Sud de la France et les Alpes. L’ascension depuis Bédoin, en raison de sa difficulté et des paysages qu’elle offre, garantie donc un fantastique spectacle et un combat assuré entre les plus grands cyclistes du monde entier.
Gagner l’étape du Tour qui arrive au sommet du Géant de Provence est un rêve pour un professionnel. L’ascension est également tristement chargée d’histoire. Même si je n’étais personnellement pas né à l’époque, j’ai été marqué par les images filmées en noires et blancs de la mort de Tom Simpson sur son vélo. C’était en 1967 et une stèle est désormais érigée en son honneur quelques kilomètres avant le sommet. As-tu vu ces images ? Elles sont terribles.
Source : Dauphine Libéré
Le Mont Chauve, un paysage lunaire emblématique en Provence
Bien que le sommet du Mont Ventoux soit fermé à la circulation durant l’hiver et la plupart du temps enneigé à cette période, le climat provençal ensoleillé attire de nombreux cyclistes à la recherche de douceur hivernale. Même si le mistral peut parfois sévir et empêcher de rouler sans danger, la météo est la plupart du temps clémente dans le Vaucluse et dans la région du Géant de Provence.
Aussi, la route pour accéder au sommet depuis Bédoin traverse plusieurs paysages emblématiques et magnifiques. Champs de lavande, vignobles, forêts de chênes et de résineux se succèdent avant de laisser place au décor lunaire et minéral des derniers kilomètres. Ce paysage désertique fait, à lui seul, la réputation du Mont Ventoux. C’est l’image qu’on a du Géant de Provence, qu’on surnomme aussi le Mont Chauve pour cette caractéristique.
Bédoin, une commune qui vit du, et pour le vélo
Si tu t’es déjà rendu(e) à Bédoin, tu as forcément remarqué une chose : le nombre de boutiques de vélo ! Vente de vélo, de vêtements cyclistes, location, réparation, hébergements spécialisés… tout tourne autour du vélo. L’offre d’hébergement touristique destinée à la clientèle cycliste internationale est importante.
Le Mont Ventoux étant un formidable terrain de jeu pour qui aime parcourir une nature sauvage et préservée, de nombreux autres sportifs comme les traileurs ou les coureurs à pied arpentent le Géant de Provence toute l’année. Bédoin est le lieu de départ des très réputés Trail du Ventoux et Semi Marathon du Ventoux.
L’atmosphère qu’il règne dans cette petite commune vauclusienne de 3100 âmes transpire le vélo. Grimper le Ventoux par Bédoin parle à n’importe quel cycliste du monde entier. Chaque année des milliers d’entre eux en font leur objectif, sont attirés par sa tour mythique installé à 1910 m d’altitude et rêve de la conquérir.
Descriptif de l’ascension du Ventoux depuis Bédoin
🔎 La montée de Bédoin en chiffres :
- Distance : 21,3 km
- Dénivelé : 1 610 m
- Altitude de départ : 300 m (Bédoin)
- Altitude du sommet : 1 910 m
- Pente moyenne : 7,5 %
- Pente maximale : 12 %
📐 Le profil altimétrique :
Source : www.cols-cyclisme.com
📈 L’ascension en détails :
Du village de Bédoin au hameau de Saint-Estève (0 à 5,8 km)
- Distance : environ 6 km
- Pente moyenne : 4-5 %
- Altitude : De 300 m à 540 m
- Caractéristiques :
– Une section relativement roulante qui permet de bien s’échauffer (si tu ne roules pas trop fort évidemment…).
– La route serpente à travers les paysages typiques provençaux (vignobles, lavandes, et les paysages typiques provençaux…)
Du hameau de Saint-Estève au Chalet Reynard (5,8 à 15,7 km)
- Distance : environ 10 km
- Pente moyenne : 9,5-10 %
- Altitude : De 540 m à 1 440 m
- Caractéristiques :
– Techniquement, en termes de chiffres, c’est la section la plus difficile de l’ascension.
– La route traverse une forêt dense, ce qui peut donner une sensation oppressante (mais garantie de l’ombre à certaines heures de la journée).
– La pente est sans relâche : les pourcentages oscillent entre 9 % et 11-12 %.
– Un seul conseil : rester prudent dans cette section et ne pas se cramer.
Du Chalet Reynard au sommet (15,5 km à 21,5 km)
- Distance : environ 6 km
- Pente moyenne : 7,5 %
- Altitude : De 1 440 m à 1 910 m
- Caractéristiques :
– La forêt s’efface désormais et laisse place au paysage lunaire, minéral et rocailleux emblématique du sommet du Ventoux.
– L’exposition au vent est totale.
– Bien que la pente soit moins rude qu’entre le hameau de Saint-Estève et le Chalet Reynard, la fatigue accumulée et les conditions climatiques (vent, chaleur ou froid) peuvent rendre cette section extrêmement difficile.
– Le sommet reste visible de loin, mais semble parfois inatteignable (nombreux ceux les cyclistes qui mettent pied à terre durant la fin de l’ascension).
Bédoin est-elle l’ascension la plus difficile du mont ventoux à vélo ?
Chacune des trois montées (Bédoin, Malaucène, Sault) qui mène au sommet du Géant de Provence propose son propre défi. Atteindre le sommet reste un exploit en soi, peu importe le point de départ. En terme de chiffres pur et dur et des caractéristiques techniques, on peut dire que oui, Bédoin est la montée la plus difficile du Ventoux. Néanmoins il peut y’avoir « match » avec celle de Malaucène. Qu’en penses-tu ? Bédoin ou Malaucène ? N’hésite pas à me partager ton avis en fin d’article ! Tu trouveras ci-dessous quelques éléments chiffrés de comparaison.
🔎 Ascension du Ventoux par Malaucène :
- Distance : 21,2 km
- Dénivelé positif total : 1 532 m
- Pente moyenne : 7,3 %
- Caractéristiques :
– Par Malaucène, les pentes sont également difficiles et le pourcentage maximal est même plus élevé que par Bédoin ! Mais cette ascension offre quelques moments de répit et des sections courtes de récupération.
– C’est donc une montée physiquement exigeante mais perçue par la plupart comme légèrement moins dure que celle de Bédoin en raison des pauses dans l’effort.
– Malgré tout, la route extrêmement large du départ de Malaucène jusqu’au Mont Serein peut sembler interminable par moment et certains cyclistes trouveront donc cette ascension plus exigeante que celle de Bédoin.
🔎 Ascension du Ventoux par Sault :
- Distance : 25,5 km
- Dénivelé total : 1 150 m
- Pente moyenne : 4,5 %
- Caractéristiques :
– C’est l’itinéraire le plus accessible pour les cyclistes débutants et/ou moins aguerris aux grand cols.
– Les pourcentages de pente sont peu élevés durant la première partie jusqu’au Chalet Reynard : pente moyenne de 3-4 %.
– Au niveau du Chalet Reynard, la route rejoint l’itinéraire de Bédoin.
Matos, équipement et météo : la check-list pour grimper le Ventoux à vélo
Les conditions météorologiques au sommet du Géant de Provence peuvent être terribles et il convient de ne surtout pas sous-estimer cette montagne. Vent violent, chaleur étouffrante, froid glacial, le Mont Ventoux peut parfois être impitoyable et vérifier les conditions météo au sommet avant ton départ est indispensable.
Retrouve ci-dessous le lien vers la station météo implantée au niveau de la tour du sommet, à 1910 m d’altitude. Comme tu peux le voir sur la capture d’écran prise ci-dessous, tu y retrouveras des informations indispensables comme la vitesse moyenne du vent, la vitesse des rafales, son orientation ainsi que la température réelle et la température ressentie. Ces différentes données vont t’aider à anticiper ton équipement mais également à, s’il le faut, décider de ne pas t’engager dans l’ascension si les conditions météorologiques sont trop défavorables.
Le choix du vélo
Un vélo adapté est indispensable pour réussir l’ascension. Bien que la majorité des cyclistes optent pour des vélos de route, certains préfèrent des vélos électriques ou même des VTT pour plus de confort. Si tu es débutant(e), voici quelques éléments à prendre en compte dans le choix de ton vélo :
– Poids : Plus le vélo est léger, mieux ce sera. Néanmoins, l’habit ne faisant (toujours) pas le moine, le meilleur vélo de la planète ne remplacera jamais une bonne préparation physique !
– Transmission : Une cassette avec une large gamme de vitesses est indispensable pour gérer les pentes raides. Un rapport 50/34 à l’avant et une cassette 11/32 à l’arrière est souvent recommandé. Cela permet de garder une cadence de pédalage confortable, même dans les sections les plus difficiles. Malgré ces recommandations, je te conseille de te tester sur des pentes similaires au Ventoux pour apprécier le bon choix du développement choisi.
– Freins : Qui dit montée dit… descente : Vérifie bien l’état de tes freins avant de partir. La pente élevée sollicite énormément les freins du vélo et s’assurer de leur bon fonctionnement est indispensable pour envisager sereinement la descente.
Les vêtements
Les conditions climatiques sur le Géant de Provence peuvent être surprenantes et changeantes ! Il est donc important de se tenir prêt à affronter tous types de météo. Je te conseille d’emporter A MINIMA avec toi une veste imperméable, un buff et une paire de gant. Le gradient thermique entre Bédoin et le sommet est important et tu vas t’élever de près de 1600 m d’altitude alors ne néglige pas l’intérêt de prendre des vêtements chauds et secs. Il se peut que tu partes sous un soleil brulant et termine sous l’orage et le vent.
Dans mon ebook « Objectif Ventoux », j’aborde toute la partie matos et nutrition en détail avec notamment des astuces efficaces pour anticiper les imprévus.
Hydratation et nutrition
La montée est longue, et il te faudra rester parfaitement hydraté(e) tout au long de ton effort. Je te conseille de partir avec 2 bidons de bonne capacité au minimum. En plus de l’hydratation, il est (fortement) recommandé d’apporter à ton organisme de l’énergie via la prise de barres énergétiques ou d’autres produits de nutrition d’endurance que tu auras testé(e) auparavant afin d’être sûr de bien les digérer.
🚴🏻♂️ 3 Témoignages de cyclistes ayant grimpé le Ventoux par Bédoin à vélo
BERTRAND, 60 ans
J’ai monté le Ventoux pour la première fois par Bédoin à l’âge de 44 ans. Mon cas est atypique, puisque à l’époque je n’étais pas du tout cycliste, mais coureur à pied plutôt expérimenté, ce qui m’a permis néanmoins de le grimper à vélo avec pratiquement zéro kilomètre d’entrainement cycliste, en 1h46.
Le plus dur a été de m’être élancé avec un braquet inadapté (triple plateau mais 23 derrière !), avec pour conséquence une montée à 70% en danseuse, résultat j’avais plus mal aux reins qu’aux jambes… Malgré la modestie de mon chrono, le fait de doubler énormément de gens m’a aidé à oublier cet inconfort.
L’inoubliable s’est fait en deux temps, d’abord le premier virage après le Chalet Reynard, celui où tu aperçois l’arrivée minuscule, et que tu mesures ce qu’il te reste à souffrir, alors que le paysage change et semble appartenir à une autre planète.
Ensuite le franchissement libératoire du sommet, qui avait su me tirer une larme, pour mieux témoigner de l’effort accompli. J’ai depuis, pas mal baroudé, mais aucun col ne m’a procuré autant d’émotion, et elle est toujours intacte, au rendez-vous à chaque nouvelle ascension.
Est-ce de la nostalgie, de la sacralisation ou du chauvinisme mal placé ? je l’ignore mais ça fonctionne parfaitement. Je dirai donc au futur candidat, d’arriver en bonne condition physique, avec un vélo qui mouline, et beaucoup d’humilité. Le Ventoux s’apprivoise.
JOEL, 72 ans
J’ai gravi le Ventoux pour la première fois le 27 juin 2022 par Bédoin et le 29 juin 2022 par Malaucène, la montée depuis Bédoin est la plus difficile, principalement à partir du virage de Sainte-Estève quand la route se cabre brutalement ! ça fait mal.
Mais depuis Malaucène il n’est pas facile non plus, surtout avec les bouts droits très pentus et après le Mont Serein je ne voyais jamais le bout.
Mais quelle satisfaction d’arriver au sommet et de vivre cette ambiance conviviale qui règne au milieu de tous ces cyclistes de toutes nationalités, pour moi et mon beau-frère qui m’accompagnait (il a 70 ans) c’était un objectif et une grande fierté de prendre une photo devant ce panneau Mont Ventoux 1910m.
Pour deux Bretons ; ici en Bretagne le Pays de Bernard Hinault et de David Gaudu (des grimpeurs !), il n’y a pas de montagne, seulement quelques belles bosses et nous n’avons pas l’habitude de rouler en montagne. La dernière fois s’était en 2015 « Pas de Peyrol 1589m » mais très dur également.
Mes conseils : Une bonne préparation. J’avais 4500 bornes au compteur – des braquets adaptés 34X32 maxi – partir de bonne heure à 7 h pour éviter la grosse circulation et bien sûr de bien étudier les montées, distances et dénivelés.
J’avais pris ton Roadbook le Ventoux par Bédoin, c’est très bien fait et plein de conseils utiles, il m’a beaucoup aidé pour l’ascension ! Nous avons passé une bonne semaine en gîte à Bédoin, c’est une très belle région beaucoup de visites et découvertes à faire ; il y a également de bons vins à déguster !
JEAN-FRANCOIS, 55 ans
Ma première ascension du Géant de Provence a eu lieu en Septembre 2016. J’avais à l’époque 55 ans. Donc en 2016 j’avais repris le vélo depuis 1 an après une très longue interruption de 40 ans.
Avec des collègues passionnés la célèbre ascension depuis Bédoin était bien sûr une évidence. Avant cet objectif, j’avais effectué des kilomètres divers et variés sans me prendre la tête… Le jour-J le temps n’était pas fameux : sommet dans les nuages et température fraiche. En guise d’échauffement avant de grimper par Bédoin nous avons débuté cet objectif depuis Malaucène et le col de la Madeleine.
Mon souvenir inoubliable est : Très dur depuis le fameux virage de Saint-Estève jusqu’au Chalet Reynard. Les 6 derniers kilomètres ne m’ont pas paru insurmontables (Le dernier kilomètre, du col des tempêtes au sommet est dur avec un peu de vent de face et la température froide avec en plus ce jour-là du brouillard). Après, je l’avoue humblement, quelques arrêts pour souffler, le bonheur fût total avec une joie immense et quelques larmes…
En conclusion : Attention, le Mont Ventoux est un mythe qui se mérite, chercher un quelconque record pour une première ascension est inutile et imprudent. Un minimum d’entrainement est nécessaire et il ne faut pas avoir honte de s’arrêter de temps en temps si l’effort est trop intense.
Depuis cette date mémorable, j’ai effectué l’ascension par les 3 cotés et la joie d’atteindre ce sommet mythique est sans cesse renouvelée.
Petite remarque : Mes premières ascensions étaient effectuées en vélo musculaire et les suivantes avec une assistance électrique. C’est certes plus facile mais il faut quand même pédaler… le vélo n’avance pas tout seul !
⚠️ 4 Messages d’avertissement si tu souhaites réaliser l’ascension du Ventoux par Bédoin à vélo
Sur les conditions météo et les conditions d’accès tu te renseigneras
Je vais peut-être me répéter mais on entend souvent que la « répétition a valeur d’enseignement » n’est-ce pas ? Sous ses airs de montagne provençale soumise à un climat méditerannéen, le Mont Ventoux doit être abordé avec humilité tant ses caractéristiques physiques et topographiques sont uniques. Lorsque tu t’élanceras de Bédoin, tu verras déjà le sommet et tu observeras cette tour perchée à 1910 m d’altitude que tu auras pour objectif d’atteindre sur ton vélo. 1600 m de dénivelé te séparent alors d’elle.
C’est un autre monde là-haut, l’absence totale de végétation invite à la prudence et temoigne de l’inhospitalité du sommet du Ventoux. Il se peut qu’au Chalet Reynard ou au col des Tempêtes (il porte bien son nom !) tu sois contraint(e) de faire demi-tour, pour cause de rafales de vent, d’orages ou bien de « surchauffe moteur ». Dans tous les cas, que les limites soient météorologiques, physiques ou mentales, sois prêt(e) à abandonner ton objectif en cours de route si tu ne te sens plus en sécurité sur ses pentes. Le Mont Ventoux n’est pas prêt de bouger, tu reviendras une prochaine fois !
Concernant l’accessibilité au sommet, le Ventoux est fermé à partir du Chalet Reynard durant l’hiver, en règle général de mi-novembre à mi-avril (selon les conditions d’enneigement). Je t’invite à consulter le site web www.ventouxprovence.fr en cas de doute durant cette période, tu y trouveras l’info en temps réel.
Une bonne préparation tu auras
Grimper le Ventoux à vélo par Bédoin est un véritable défi physique. environ 1h30 pour les très bons cyclistes, beaucoup plus de temps pour une personne en manque d’entrainement et de préparation. Je te conseille de t’aguérir sur des cols plus petits et moins « costauds » avant d’envisager l’ascension depuis Bédoin.
Vouloir réaliser l’ascension sur un coup de tête, sans entrainement, a de fortes chances de te mener à l’échec. Chaque année, notamment durant la période estivale (ou de nombreux touristes tentent l’expérience), des centaines et des centaines de personnes mettent pied à terre sur ses pentes et abandonnent par épuisement. Le Ventoux par Bédoin est redoutable et disposer d’une bonne préparation est indispensable pour, d’une part, réussir ton ascension et, d’autre part, prendre un maximum de plaisir durant celle-ci (car là est bien l’essentiel non ?).
J’aborde la préparation physique et la planification d’entrainement dans « Objectif Ventoux » que tu peux retrouver ci-dessous.
Dans la descente, prudent(e) tu resteras
Suivant l’horaire (et la période de l’année) que tu choisiras, il se peut que tu croises beaucoup de monde. Vélos, voitures, motos, le risque d’accident et de collision est bien réel sur les routes du Mont Ventoux (des accidents parfois graves surviennent chaque année). Je te conseille donc d’éviter les heures de pointe et de privilégier une ascension tôt le matin en période estivale. Tu éviteras également les fortes chaleurs par la même occasion.
Malheureusement il n’est pas rare d’observer bon nombre d’incivilités. Tu seras peut-être témoin de cyclistes qui zigzaguent, de voitures et motos qui doublent en plein virage, de cyclistes en manque de vitesse voulant réaliser un record dans la descente… PRUDENCE et VIGILANCE. Reste bien concentré(e) dans la descente, ne coupe pas les virages et observe les comportements des autres usagers afin d’anticiper au maximum tous risque d’accident.
La nature tu respecteras
Des poubelles spécialement dédiées aux cyclistes ont été installées aux abords de la route par le Département de Vaucluse sur les trois itinéraires d’ascension du Mont Ventoux. Elles te permettent de jeter tes déchets (compotes, emballages de gels énergétiques, de barres de céréales…) durant la montée.
Malgré l’installation de ces poubelles, on remarque encore que de nombreux cyclistes jettent parterre leurs emballages. Sois par manque de vigilance dans l’effort, en n’arrivant pas à atteindre la poche arrière de leur vélo, sois par pur irrespect et bêtise. Dans tous les cas, si l’intention n’est pas la même, le résultat est bien là : des déchets sur la route et ses abords.
Il n’était peut-être pas utile de le signaler mais tout de même… respecter le Ventoux et sa nature, en gardant ses déchets sur soi ou en les jettant dans les poubelles prévues à cet effet me semble être un minimum !
Si tu envisages de grimper le Ventoux par Bédoin, Malaucène ou Sault, ou si tu souhaites partager ton expérience, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Si tu es déterminé(e), que tu as fait du Ventoux ton objectif et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir et y arriver alors je t’invite à consulter les guides et roadbook que j’ai écrit spécifiquement pour t’accompagner dans ta préparation !
-
Promo !
Roadbook « Vaincre le Ventoux » x3 : le pack complet
Le prix initial était : 36,00€.29,00€Le prix actuel est : 29,00€. -
Promo !
Pack x2 : Guide complet « Objectif Ventoux » + Roadbook Malaucène
Le prix initial était : 29,00€.24,00€Le prix actuel est : 24,00€. -
Promo !
Pack x2 : Guide complet « Objectif Ventoux » + Roadbook Bédoin
Le prix initial était : 29,00€.24,00€Le prix actuel est : 24,00€. -
Promo !
Pack x2 : Guide complet « Objectif Ventoux » + Roadbook Sault
Le prix initial était : 29,00€.24,00€Le prix actuel est : 24,00€.
Bonjour Benjamin,
Bravo pur tes publications toujours aussi passionnantes !
Pour avoir effectué l’ascension plusieurs fois par toutes les voies et répondre à ta question sur le niveau de difficulté, je place Bédoin bien au dessus de Malaucène…
En effet, les pourcentages les plus difficiles se situent au milieu de l’ascension par Malaucène alors que tu les affrontes dans les 2 derniers kilomètres par Bédoin quand le physique et le mental sont déjà bien entamés 🙂
Merci pour ton commentaire Stéphane !
Je te rejoins concernant les endroits où les % les plus forts sont situés.